Atelier doctoral en histoire économique de Paris 1: « le marché, les marchés»

Compte-rendu de l’atelier doctoral en histoire économique de Paris 1, sur le thème « le marché, les marchés », du 6 avril 2013.

Organisateurs : Charlie Chagny (histoire médiévale), Marguerite Martin (histoire moderne), Charlotte Pouly (histoire contemporaine), Louise Quillien (histoire ancienne).

Marché-marchés programme

Cet atelier, organisé par des doctorants de l’université Paris 1, avait pour but de réunir les doctorants et jeunes docteurs qui  travaillent sur l’histoire économique, quelle que soit la période étudiée, pour présenter leurs travaux respectifs, mettre en commun leurs méthodes de travail et discuter des différentes historiographies.

La journée du 6 avril sur le thème « le marché, les marchés » a réuni 8 participants, et une quinzaine d’auditeurs. Elle s’est ouverte par une introduction reprenant les grandes phases de l’historiographie du marché, en faisant apparaître les débats propre à chaque période historique, ainsi que les évolutions et les problématiques communes. Les participants ont ensuite présenté leurs travaux de thèse, ainsi que des ouvrages favorisant la réflexion. Une grande place a été réservée aux questions et aux débats entre l’ensemble des participants.

Les communications ont abordé de nombreuses questions posées par le concept de marché : comment définir l’échange marchand, comment se produit l’intégration des marchés, quelle est leur organisation spatiale, quels sont les rapports entre marchés et institutions, quel est le rôle des acteurs, notamment des intermédiaires. Le débat final a porté notamment sur l’historicisation du concept de marché et sur les points communs et les différences entre les périodes historiques.

Une prochaine journée sera organisée au mois de mai 2013 sur le thème « Déchiffrer le chiffre ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *